Notre vision du marché

Picto trésor data

Un trésor non exploité

Le marché de la data manque d’organisation et de lisibilité. Les sociétés qui traitent de la donnée sont nombreuses : plus de 400 dans le secteur privé.

Néanmoins, les trois quarts d’entre elles ne la valorisent que dans des applications ou des logiciels spécialisés sur des usages limités à quelques corps de métiers. Elles ont cependant vocation à être utilisées par le grand nombre.

Les enjeux

Des référentiels communs pour une meilleure interopérabilité
La filière commence à s’organiser autour du management des données : choix de la structure des données internes, choix des données externes à intégrer et réflexion autour des modèles de données. 

Parmi ces données externes, on retrouve souvent des données publiques à intégrer : malgré toute la pédagogie apportée depuis 2019, les utilisateurs privés ne les intègrent encore que partiellement et imparfaitement dans leurs systèmes d’informations. 
Les raisons tiennent souvent à un manque de compatibilité : absence d’un référentiel commun pour les relier et à une méconnaissance de leur contenu et de leurs limites. 

De la même manière, côté public, les données privées ne sont pas utilisées alors qu’elles pourraient certainement apporter de la valeur. En cause, une documentation pas assez claire pour suffisamment rassurer sur leur qualité. 

Chacun, fournisseur et utilisateur de données, du secteur public comme du secteur privé, se trouve confronté aux enjeux suivants :

CREER LES CONDITIONS

d’une meilleure interopérabilité entre les données, en favorisant l’émergence de référentiels communs.

DOCUMENTER
SES DONNEES

en y incorporant des métadonnées pour en objectiver la qualité.

ADHERER
A UN SYSTEME

de valeurs partagées et se donner des règles de déontologie applicables, concertées entre tous les acteurs.

Recevez dans votre boite mail 
toute l’actualité de la data immobilière

Présentation de realdata for real estate

Les dernières publications