Lancer une marketplace : intérêt, enjeux et applications

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C’est dans le contexte actuel d'un paysage commercial en constante évolution que l'émergence du modèle marketplace trouve sa place. Face à la concurrence sévère et aux attentes changeantes des clients, les entreprises apparaissent en demande de leviers novateurs pour stimuler leur croissance ou simplement répondre à leurs enjeux de digitalisation. Flexible, polyvalent et innovant, le modèle marketplace se distingue ainsi comme une solution prometteuse capable de répondre aux différents défis rencontrés par les entreprises de tous les secteurs.

realdata l’a bien compris et s’est saisi de l’opportunité qu’offrent les marketplaces. La société experte de la data immobilière s’apprête ainsi à lancer sa propre place de marché, realdata for real estate. Avec elle, l’entreprise entend bien, à la fois, fédérer l’écosystème d’acteurs concernés par les données immobilières, faire connaître cette offre dans son ensemble et faciliter les relations entre fournisseurs et utilisateurs. Autant d’objectifs servis qui permettront à realdata de jouer un rôle clé dans la transformation du marché de la digitalisation des données immobilières.

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Si de grands noms à l’image d’Airbnb, Uber et Leboncoin font écho, le modèle marketplace en lui-même demeure méconnu, et les opportunités qu’il offre le sont plus encore. Bien que plus complexe que celui d’une plateforme e-commerce, le concept est pourtant simple : une marketplace est une plateforme en ligne gérée par un administrateur unique qui réunit plusieurs acheteurs et vendeurs. Véritable espace d’échange en ligne, ce type de plateforme prend pour pierre angulaire la mise en relation, qu’il s’agisse de services comme de produits, d’entreprises comme de consommateurs. B2B, B2C, C2C ou même C2G, le modèle marketplace n’échappe à aucun marché.

La marketplace, un levier pour répondre à ses enjeux business

Les enjeux auxquels répond le modèle marketplace

Si le modèle a le vent en poupe, c’est qu’il représente un véritable levier de croissance pour les entreprises, quel que soit le secteur. Capable de répondre à un vaste éventail d’enjeux, la marketplace est de plus en plus plébiscitée et fait ainsi l’objet d’un intérêt grandissant par des acteurs de tous bords et de toutes tailles. Bien que les opportunités qu’elle présente, comme sa définition, apparaissent encore quelque peu mystérieuses pour des acteurs du marché, elles n’en sont pas moins nombreuses.

La place de marché permet, entre autres, de répondre aux enjeux suivants :

  • Développer un nouveau canal de ventes
  • Lancer une nouvelle offre en ligne
  • Fidéliser sa clientèle
  • Attirer de nouveaux clients
  • Fédérer un réseau en ligne
  • Révolutionner son e-procurement
  • Développer son image de marque
  • Déployer un nouveau levier de communication
  • S’internationaliser
  • et bien plus encore

En témoignent, des projets d’acteurs issus de secteurs divers.

Enjeux business et marketplace : quelles applications ?

Parmi eux, on trouve notamment la marketplace de services d’une filiale d’Intersport. La plateforme, qui consiste à proposer un service de coaching en complément de la vente de produit, a permis au géant de la vente et de la distribution d’articles de sport de créer un autre point de contact avec sa communauté, de générer de nouveaux revenus via un canal de vente autonome, de valoriser ses produits ou encore de générer du trafic en magasin.

Dans le secteur de l’hôtellerie, le groupe Accor a quant à lui tiré profit du modèle marketplace pour structurer, digitaliser et surtout rendre accessible l’ensemble des services de son catalogue à ses franchisés. Cette activité représentant une part conséquente des revenus B2B du groupe, le modèle marketplace a eu un réel impact sur ses enjeux business.

Parce que les entreprises ne sont pas les seules à avoir pris conscience de l’intérêt du modèle marketplace, la Banque des Territoires s’est associée à 5 acteurs de l’eau pour créer le collectif aquagir et lancer la plateforme aquagir.fr. Le collectif a pour ambition d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets de gestion de l’eau. Par le biais d’un parcours digital en 6 étapes dont une place de marché, aquagir offre ainsi un accompagnement personnalisé aux collectivités territoriales, indépendamment de leur taille, de leur localisation géographique ou encore de leur maturité sur la thématique de l’eau. Inspiration, information, anticipation, financement ou encore mise en relation, la plateforme aquagir est un condensé de ressources pour tous ceux qui contribuent à une gestion sobre et partagée de la ressource en eau.

Entreprises, administrations, groupes… nombreux sont les acteurs à s’être emparés des marketplaces. Et vous, prendrez-vous part à la révolution marketplace pour donner un nouveau souffle à votre activité ?


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